Artist : I R I S - Album : Crossing the Desert

Avoir la chance de jouer avec Pete TREVAWAS sans s'appeler Petrucci ou Rothery , pas possible et dans le même coup avoir IAN MOSLEY comme batteur sans se nommer STEVE HACKETT ou Encore MARILLION là c'est pas la peine de rêver !!! A part ! ARJEN LUCASSEN , NEAL MORSE ou ROINE STOLT je ne vois pas quel musicien est , ou plutot était car l'album date de 1996 , capable de réunir des pointures comme les sus-nommés !
Et bien pourtant c'est bien réel et que nenni , ce ne sont point les leaders de Spocks beard ou Flower Kings , ni encore un TRANSATLANTIC c'est un gars bien de chez nous qui s'est offert ce luxe de tripatouiller sa guitare avec les plus grands !
Si pas mal d'entre vous sont capables de mettre un point d'interrogation derrière ARRAKEEN ( je préciserai plus loin ) les autres bien plus avertis savent de quoi je parle et auront conservé " PATCHWORK " ce CD vestige du PROGRESSIF FRANCAIS aujourd'hui introuvable, et un superbe souvenir des parties de guitares de ce groupe MARILLIONESQUE ! Et puisque l'on revient a MARILLION c'est justement car le guitariste évoque largement STEVE ROTHERY et que pour une fois c'est pas d'un STEVE mais d'un certain SYLVAIN GOUVERNAIRE qu'il s'agit et que IRIS c'est le projet qu'il a construit lorsqu'il s'est exilé en ANGLETERRE ou le dit Sylvain eut la chance de cotoyer les plus grands ( de MARILLION a IQ , Pendragon , ARENA ou DAMIAN WILSON ) . . . Veinard Va . . .
Que dire alors pour parler des influences de sa musique et de CROSSING THE DESERT a part que forcémment vu la SECTION RYTHMIQUE , assurée par deux Marillion et un Guitariste inspiré par le même groupe , cela ne peut que sonner MARILLION et si l'album n'avait pas été instrumental qu'aurait fait un FISH ou un DAMIAN WILSON sur cet excellent travail . Et oui du pur instrumental de très bonne facture reléguant les JEAN PASCAL BOFFO et un tas de soi-disants au rang des chiants sponsorisés par TEMESTA a lui souhaiter de devenir futur élève de GOUVERNAIRE . Musclé sans frôler le FM crossing est le croisement de deux cultures un pont FRANCO-ANGLAIS qui a été ni vu ni connu le précurseur des Super-groupes en offrant une superbe musique aux croisées des MARILLION , CAMEL ou HACKETT .
Tout ce qui est dommage dans cet album c'est que le manque de promo actuellement l'empeche de continuer sa traversée du desert avec peut être la prochaine fois plus de chance et la rencontre de CAMEL aux abords des OASIS . . .





Reviewer : Thierry Guilleminot

1st Publishing : 08.2002



Take a visit to the KAIPA website .