N E M O / Si partie 1

S'il est évident pour un groupe de prog de sortir un disque, espérer le vendre s'avère une tâche plus ardue quand on est un groupe de PROG français et surtout Francophone. Résultat un nombre grandissant de prétendants au fier talent, se voient contraints à l'autoproduction souvent synonyme d'autosatisfaction.
Ici les prétendants s'appellent NEMO et comme le nom vient de JULES VERNES, on s'y attendait, ils ont beaucoup à raconter, et ce qu'ils ont à dire à du fond. Avec un tel nom, et toutes les contraintes imposées, les mauvaises langues pourraient y voir le prélude à un naufrage annonçant des prémices à la ruine.

Et BEN NON !!! Les mauvaises langues n'auront qu'à ravaler leurs sarcasmes et reconnaitront que malgré un nom pouvant générer une prédiction hâtive pouvant aller jusqu'à 20 000 lieues sous les mers, ici c'est maintenant et c'est plutôt un décollage De la Terre à la Lune qui vous attends, la musique vous transportera avec une puissance à vous décoller les pieds du sol. Glaucque comme un "Cimetierre des Arlequins" Divin Chef d'oeuvre de ANGE, ce nouveau crû 2006 de NEMO est cuit à point et ressort toute sa saveur. Même si j'ai dit que je n'étais pas particulièrement fan de FRANCOPROG, là c'est un CHEF D'OEUVRE du style!.
Guitares surpuissantes au son "DREAM THEATER" claviers assez Prog-academy ( sur les pianos en particulier) évoquant tantôt wakeman ou encore le "No in between" de Supertramp et voix très française ayant avouons le le coté théatral de Christian Descamps, bien que un peu plus haute perchée.

Au Final il en ressort qu'avec son 4 eme album studio, NEMO plus que prétendant au trone, pourrait très bien avec ce nouvel opus, être "LA" nouvelle référence en matière de Progressif Français, aux côtés des ténors comme ECLAT ou CAFEINE et même peut-être devant. C'est au public de choisir et c'est ICI ET MAINTENANT... Comme c'est un groupe français je leur dis M .... ça porte chance, pour un petit coup de pouce supplémentaire. Good stuff boys !!

Reviewer : Thierry Guilleminot .

1st Publishing : February.15.2006

More on the NEMO WEBSITE