ROINE STOLT / Wall street voodoo

Roine Stolt serait-il doté de plusieurs cerveaux ? A l'écoute de la quantité et malgré tout qualité de ses oeuvres qui depuis des années maintenant pullulent agréablement dans les rayons progressifs des disquaires, la question peut se poser ! Mais comment fait-il ? Si le propos de ce double album se classifierait plus du côté du ROGER WATERS "What God wants" sur le premier morceau, la touche s'est poppisée, non pas que lui aussi vante les louanges de dieu et du pape ( NDLR : Voir NEAL MORSE), mais plutôt parce que c'est plus pop que Prog !!!
Malgré tout y'a pas mal aussi l'esprit de FLOWER-POWER def numb and blind , la patte STOLT quoi, cqfd : C'est quand même du prog ... Mais cette gratte tantot FLoyd tantot CLAPTON voir un peu Jeff Beck de temps à autres...Nous rappelle quelquefois le CAMEL des débuts voir SANTANA le plus prog
Quand on s'intéresse de près aux Flower Kings on se rend compte que cela devient une constante et que le travail de STOLT avec plein de nouveaux confrères depuis l'épopée TRANSATLANTIC ou plus récemment THE TANGENT lui a ouvert de nouveaux horizons lorgnant plus vers les BEATLES, PINK FLOYD et YES qu'auparavant. ROINE STOLT lui-même avouait dernièrement que le prochain FLOWER KINGS sonnerait plus BEATLES qu'autre chose ... Derrière un packaging splendide comme à l'accoutumée, Incontestablement ce WALL STREET VODOO semble apporter la réponse qu'attendent les fans et je parierais qu'il est le prélude aux nouveau FLOWER KINGS.
Très BLuesy, JAZZY, PROGGY avec le punch ROck, une petite touche sombre à la King Crimson, des plans lorgnant encore et encore vers YES et la recette qui semble aujourd'hui celle de l'évolution du PROGRESSIF d'aujourd'hui. Puissant mais ancré dans les racines de la musique Rock, avec comme à l'accoutumée des passages fabuleux (The UNWANTED). Pas la peine donc de répéter que comme d'hab, les FLOWER-KINGZIENS en auront pour leur monnaie et que le cour de la bourse est loin d'être en baisse !!!

Reviewer : Thierry Guilleminot .

1st Publishing : January.18.2006

More Flower Kings reviews