M A R I L L I O N / Misplaced Childhood
LE CHOC ! ! ! Oui , deux mots , les seuls pouvant réellement décrire l'effet que j'ai ressenti a l'écoute de ce qui fût mon premier contact avec MARILLION ! ! ! Le genre d'album qui replacé dans son époque ( pffffiii ,j'avais 16 ans !)celle ou j'écoutais le Hard de
VAN HALEN 1984 ( JUMP ) ou de SCORPIONS et qu'un ami de 10 ans mon ainé me fit découvrir en m'annonçant , " Tiens c'est un p'tit groupe qui cartonne en ANGLETERRE d'où je reviens , ils ont même des T-SHIRTS à leur éffigie là bas !!!" Le genre de truc a se dire PINCE MOI , JE REVE EVEILLé ... Innommable , fût l'effet qu'il produisit sur moi qui ne savais même pas que PETER GABRIEL était un ancien de GENESIS et ignorait l'existence même d'un style nommé PROGRESSIVE ROCK à cause de parents adeptes de Woodstocks , GRATEFUL DEAD , NEIL YOUNG et de DYLAN !
Le déclic , comme dirait MANARA , sur un groupe qui m'a montré ma voie ( euh , je vais peut etre un peu loin là mais . . . ) et fait découvrir un style qu'il a relancé dans les 80 pour mieux le lacher dans les 90 ! C'est dire si je lui en veux à lui , MARILLION , le seigneur des radios d'avoir été aussi génial à l'époque de FISH pour devenir aujourd'hui aussi banal ! A croire que le nouveau chanteur a supplié les dieux en hurlant :
Ô PROG , HOGARTH toi de NOTRE CHEMIN , A TROP AVOIR FUMé NOUS NE POUVONS DESORMAIS QUE CHEMINER !(oops!elle est pas de moi mais du Boss ° celle là )
Et oui MISPLACED CHILDHOOD c'était la savante mixture d'un GENESIS d'un OLDFIELD et d'un YES de 90125 et des guitares LED ZEP rentre dedans à souhait et mélodiques a la manniere de MIKE OLDFIELD ...
Et oui MISPLACED CHILDHOOD c'était et c'est toujours le meilleur album de NEW PROG / NEO PROG qui fût jamais
produit le genre de cd concept INDETRONABLE et donc presque 20 ans après INDETRONé !!!
Bien plus qu'un chef d'oeuvre , un sauveur qui mériterait à son tour aujourd'hui d'être sauvé !
Reviewer : NIKO RINARDT (1999 Progjet #ISSUE 7 ) .
1st Publishing : 1999 / The Michael Reese's World
|
|